Les Pré-rencontres

Limousin - Rebondir sur l'évaluation des pôles locaux d'accueil

Journées studieuses les 1er et 2 juin à Limoges pour les principaux acteurs de l'accueil en région Limousin. Animateurs des pôles locaux d'accueil, services du conseil régional et chargés de mission des pays ont fait le point sur les dynamiques d'accueil de nouvelles populations et de nouvelles activités. L'occasion aussi de proposer de nouveaux outils à développer.

en savoir plus

 

 

Basse-Normandie : Pour une réelle politique d'accueil partagée par tous les acteurs des territoires

Le 20 avril, à Athis dans l'Orne, s'est déroulée la pré-rencontre de l'accueil de nouveaux habitants de Basse-Normandie en prévision de l'Université « Territoires durables, territoires ouverts ». Environ 70 acteurs étaient présents : des élus, des chargés de mission, des représentants du monde associatif et des agents de développement. Après une rapide présentation de la démarche du schéma régional d'aménagement et de développement du territoire actuellement engagé en région, la matinée était consacrée à l'apport de données de cadrage sur les migrations en France et en région. L'après-midi les participants étaient répartis en trois ateliers pour inventorier les expériences qu'ils menaient autour de l'accueil, analyser les difficultés rencontrées et envisager les travaux à engager.

en savoir plus

 

 

Auvergne - conforter et enrichir les pistes d’action explorées par les acteurs de la région

L’Agence des territoires d’Auvergne organise depuis début 2005 des réunions mensuelles avec les partenaires régionaux de l’accueil de nouvelles populations. Les pré-rencontres en région Auvergne s’intègrent naturellement à la démarche engagée. Les débats s'articulent autour de trois thématiques : "la culture de l’accueil : Freins et leviers ?" ; " Vendre son territoire : comment ? A qui ?" ; et "Vers un label de l’offre d’accueil : objectif, méthode, contenu". Trois rencontres ont eu lieu le 15 mars à Bellerive (Allier), le 10 avril à Rézentières (Cantal) et le 6 juin à Coudes (Puy-de-Dôme).

en savoir plus

 

 

Auvergne - La culture de l'accueil : freins et leviers ?

Les 15 mars, 10 avril et 6 juin, les acteurs d'Auvergne se sont réunis en ateliers. L'un d'eux était concentré sur la culture de l'accueil. Une démarche à long terme mobilisant ingénierie et communication. Un pari basé sur la convivialité, l’agitation et l’ouverture dans les territoires.

en savoir plus

 

 

Auvergne - Vendre son territoire : comment ? A qui ?

Les 15 mars, 10 avril et 6 juin, les acteurs d'Auvergne se sont réunis en ateliers. L'un d'eux était concentré sur les questions suivantes : Vendre son territoire : comment ? A qui ? Un atelier centré sur des outils de communication, avec comme support quatre fiches en construction à décliner sur les territoires.

en savoir plus

 

 

Auvergne - Vers un label de l’offre d’accueil : objectif, méthode, contenu

Les 15 mars, 10 avril et 6 juin, les acteurs d'Auvergne se sont réunis en ateliers. L'un d'eux était concentré sur une nouvelle démarche "Vers un label de l’offre d’accueil : objectif, méthode, contenu". L'objectif était de fixer une méthode et de définir un référentiel de qualité sur l'offre d'accueil.

en savoir plus

 

page suivante >